Cinéaste

Je suis cinéaste-documentariste. En 2014, mon 1er long métrage « Von Narren und Hexen » (Le temps des bouffons et des sorcières) sort au cinéma dans le sud de l’Allemagne. Je réalise des films documentaires et artistiques. Je suis passionnée de la culture, l’art, l’humain et l’intégration. Conjointement avec Maria Niermann-Schubert, je développe le concept « Motion Painting », des interprétations de tableaux de l’artiste. Ma démarche artistique est intuitive et se caractérise par les éléments: eau, terre, feu, air ainsi qu’un travail de transparence.

Je cherche maintenant des lieux de diffusions pour ma plus récente production «Elena Lee, galeriste phare » un portrait, moyen métrage qui met en lumière le travail d’une galeriste qui a consacré sa vie à ses artistes et au développement du verre d’art canadien. Une femme qui fait sa place dans le milieu du verre grâce à sa personnalité forte et unique. Prix culture 2022 – Mannheim Art and film festival. Voici des bandes-annonces de mes créations.

Lire la vidéo

Elena Lee Galeriste-Phare (Bande-annonce)

Portait documentaire

C’est avec détermination, authenticité et passion qu’Elena Lee a su aller au bout de ses rêves. Voici un hommage à une galeriste qui a consacré sa vie au développement du verre d’art contemporain canadien. Sa mission : faire reconnaître cette forme d’art méconnu comme art contemporain et permettre aux artistes canadiens de se tailler une place sur la scène internationale. Tel un artiste pour son œuvre, elle s’y consacrera avec toute son énergie et sa passion.

En toute transparence, Elena Lee met en lumière les réalités et défis du métier de galeriste. Perçue à ses débuts, à Montréal, comme une jeune femme naïve aux idées farfelues, c’est grâce à la force de ses convictions et sa modestie qu’elle saura s’imposer et devenir une figure de proue dans son domaine. Elena assumera ses choix, non pas pour plaire, mais pour promouvoir et faire briller ses artistes. Et c’est dans les périodes les plus sombres que l’on verra sa force intérieure mise en lumière. Ce portrait est une invitation pour quiconque veut sortir de sa zone de confort. Car pour Elena Lee, il n’y a pas de regrets, que des occasions d’apprendre.

Vous découvrirez une partie de notre patrimoine canadien.

Lire la vidéo

"Von Narren und Hexen" (Bande-annonce)

"Le temps des bouffons et des sorcières"

2014 documentaire Ethnologique

Après 11 semaines au cinéma dans le sud de l’Allemagne, le documentaire est disponible sur DVD en allemand avec sous-titres en français et en anglais. Contactez la réalisatrice.

Quoi de plus fascinant que de voir les émotions suscitées par le Fastnacht. Pour les uns c’est la plus belle chose du monde; chez d’autres, elle cause une réaction quasi allergique. Mais que se cache-t-il derrière ce carnaval?

« Le temps des bouffons et des sorcières » est un documentaire ethnologique qui traite de l’une des plus importantes traditions dans le sud de l’Allemagne, en Suisse et en Autriche : le Fastnacht souabe alaman. Ces moeurs populaires confèrent un puissant sentiment d’appartenance, élevant la fierté locale au rang d’esprit patriotique. Le film puise dans la force de caractère de personnages qui, chacun à leur manière, font évoluer le Fastnacht contemporain. Il y est question d’histoire, de relations sociales, de chanson, de franc-parler, de conflits, d’anecdotes, d’amitié, de splendides costumes et, bien sûr, de convictions profondes.

Ce monde était inconnu à Danièle Bellemare Lee lorsqu’elle débuta son périple de sept ans, à la quête des sources de cette passion; apprenant à capturer l’essentiel d’une coutume à l’origine, chez les érudits, de bien des thèses de doctorat. La virginité de son regard lui permet de saisir la richesse et la pérennité d’une pratique très ritualisée et pourtant sans cesse modernisée.

Vous avez besoin d’une intervention dans votre école, votre groupe pour vos élèves ou les parents par rapport à la culture et la tradition. Des conférences et interventions sont aussi possible avec ce film pour aider à comprendre cette tradition ou montrer l’importance de la tradition dans l’intégration.

"Chaos und Geborgenheit"

"Chaos et bien-être"

2012 Concept video Motion painting: Danièle Bellemare Lee et Maria Niermand-Schubert

Chaos et bien-être est inspiré du tableau « Doppelrolle » (Double rôle). Il exprime le chaos du monde dans lequel nous vivons. D’un côté, nous avons la violence du monde extérieur, et de l’autre, le retour en soi. La musique est composée et interprétée par Anne Guilbault avec Lucie Moisan. Film sans paroles.

"Comme une étrangère" - "Sans Terre"

2012 Essai personnel sur le déracinement

L’eau, le feu et le bois symbolisent les sentiments vécus lorsque l’on est déraciné, à la recherche de nouveaux repères et de nouvelles racines. Concept: Danièle Bellemare Lee et Janne Reuss. Textes : Danièle Bellemare Lee. Chanteuse : Anne Guilbault. Musique : Anne Guilbault et Nancy Carney. Arrangement : Rémi Morissette.

Retour en haut