Blog de Danièle Bellemare Lee

Blog sur des thèmes de l’expatriation, et des personnes inspirantes.

Pour qui et thèmes abordés

Un blog sur l’expatriation pour ceux qui ont envie de vivre cette expérience, ceux qui sont en processus d’intégration, mais aussi mes coups de coeurs pour les voyageurs. Je vous présenterai des endroits que je visite sur ma route, des portraits d’expatriés que je rencontre avec une expérience différente de la mienne, des expériences personnelles de mon quotidien, des astuces pour s’expatrier. J’aime raconter des anecdotes et des histoires.

J’espère pouvoir aider des gens qui font face à des défis comme moi dans un pays étranger. Amener les personnes à se poser les bonnes questions avant de prendre sa décision à partir ou non et pour ceux déjà partis éviter les détours que j’ai fait. Vous constaterez qu’il est normal, dans le processus d’intégration, de remettre en question votre expatriation. Vous n’êtes pas seuls.

Pas besoin de se retrouver dans un nouveau pays pour ressentir ce que nous, expat, vivons. Certaines personnes me confient qu’elles traversent des étapes similaires dans leur propre pays en changeant de ville ou en quittant la ville vers la campagne. Je veux vous donner envie de partir à l’étranger, mais en sachant mieux à quoi vous attendre.

Beaucoup rêvent à cette vie d’Expat parce qu’ils l’idéalisent, mais c’est souvent une décision que nous ne voulons pas prendre à la légère, surtout lorsque nous avons des enfants, et même lorsque nous partons pour vivre cette aventure en couple, sans enfant. On peut s’imaginer comment la vie sera, mais la vie est faite pour nous surprendre et elle est rarement comme nous l’avions imaginée avant notre départ. Pas besoin d’être expat pour le comprendre! C’est ce qu’on appelle la vie! J’entends : « Ah toi, tu as la possibilité de voyager comme tu veux, tu es libre, pas besoin de travailler et tu te fais vivre! » Et d’autres me disent : « Moi je ne pourrais jamais vivre loin de mes racines et m’adapter continuellement comme tu le fais ».

Mais quelle est la réalité de cette vie d’Expat? Vivre à l’étranger demande une plus grande ouverture à la différence et à la tolérance. Saisir des opportunités, aller à la rencontre de l’autre et sortir de notre zone de confort seront des atouts pour réussir notre expatriation. C’est une histoire de coeur et de défis qui demandent une certaine capacité d’adaptation surtout sur le long terme. S’expatrier demande également une grande résilience. Chaque histoire d’un expatrié est unique !

Qu'est ce qu'un EXPAT

L’expat a aussi une définition au sens large. Toute personne qui quitte son pays par choix ou par obligation est considéré comme expatrié. Il existe donc différents types. Il y a le détaché professionnel, mais aussi celui qui part à l’aventure avec son statut de touriste et qui veut se dénicher un travail pour vivre à l’étranger, celui qui part en Vanlife, celui qui part ailleurs pour faire sa vie avec son amoureux étranger et celui qui n’a pas d’autres choix que de s’exiler.

Le dictionnaire explique l’origine du mot « Expat » : « Ex » signifie « dehors » et « Pat », « Patrie » donc vivre en dehors de sa patrie. Ce qui signifie qu’être expat va bien au-delà du mandat professionnel et les réfugiés sont également considérés comme des expatriés.

Mon point départ reste l’expatriation professionnel en famille et également de qui prend mari, prend pays. C’est une expérience de vie, bien à part mais bien palpitante, lorsque notre « mind set » est prêt à embrasser les opportunités qui s’offrent à nous.

Retour en haut